Depuis de nombreuses années, la Société Herpétologique de France a lancé des suivis à long terme des reptiles, suivis mis en place de façon ponctuelle et confidentielle en Bretagne. Depuis 1 an, sous la houlette de l'Observatoire herpétologique de Bretagne, des POP reptiles ont été lancés en 2021 sur tout le territoire de manière coordonnée. Fière de ses 24 sites de suivi en cours et des 23 futurs nouveaux sites en 2022, la Bretagne rejoint enfin un réseau national œuvrant pour la connaissance et la protection des serpents et des lézards en France. Pour cette première année, les suivis ont concerné essentiellement des sites naturels protégés. À l’avenir, le souhait sera d’en déployer aussi dans des espaces de nature ordinaire.
Sur certains des sites suivis en 2021, les prospections ont permis des découvertes dès cette première année de lancement. Grâce à la pose de plaques de chauffe, 3 sites ont notamment vu la Coronelle lisse s’ajouter à la liste des reptiles connus localement.
Rappelons-le, l’objectif est de disposer de données permettant à moyen ou long terme d’évaluer l’évolution des populations de reptiles à différentes échelles. La collecte de données standardisées sur plusieurs années, vise en effet à analyser des tendances à l’échelle des sites, mais aussi à l’échelle régionale et nationale.
|