n°6 - Juin 2023
©G. Mazo
 RENCONTRES 

Le Congrès de la SHF en Bretagne en 2023 !!!

Le Congrès annuel de la Société Herpétologique de France (SHF) aura lieu du 11 au 14 octobre 2023 à Erquy (22). Co-organisé par VivArmor Nature et Bretagne Vivante, cette année marquera la 50ème édition. Belle occasion pour les herpétologues bretons d'assister à des conférences, plénières ou sorties de terrain avec les herpétologues de toute la France. Venez nombreux !

Plus d'infos ici
Si vous souhaitez partager les résultats de vos études et suivis, à travers une communication orale ou un poster, téléchargez le document de l'appel à communications. Vous avez jusqu'au 7 juillet pour soumettre vos propositions via le formulaire en ligne disponible ici.
 
 INITIATIVE EN REGION 

Mission Lavoirs
Le 20 mars 2023 a eu lieu à Morlaix (29) une première rencontre pour jeter les bases d’un « réseau lavoirs » en Bretagne, réseau dont l’objectif serait de concilier gestion de ce patrimoine bâti et accueil de la biodiversité. 15 participants, représentants d’associations et/ou de collectivités étaient présents autour de la table pour échanger sur le sujet.
Un premier tour de table a permis de nous rendre compte que beaucoup de monde était intéressé par le sujet des lavoirs et que beaucoup d’actions étaient déjà réalisées sur le territoire breton : des inventaires cartographiques, des chantiers de restauration, de gestion ou d’entretien, de la sensibilisation auprès des habitants, des collectivités, des sentiers pédagogiques …
Mais ces actions étaient bien souvent le fruit d’initiatives locales et gagneraient à être intégrées dans une stratégie régionale sur le sujet.
Une piste explorée pour continuer la réflexion est de réfléchir collectivement à la mise en place d’une vitrine recensant toutes les actions en faveur de la biodiversité des lavoirs en Bretagne et qui s’inspirerait de Mission Fontaine, l’Inventaire des points d’eau patrimoniaux
 
Une seconde piste, plus ambitieuse, serait d’inventorier l’ensemble des lavoirs présents et passés en Bretagne.
Enfin, la diffusion d’une information concertée et experte sur les bons gestes et les bonnes pratiques en terme de maintien de la biodiversité dans ces espaces particuliers est aussi un axe fort des engagements du réseau.
La prochaine réunion du groupe est prévue le mardi 20 juin à Belle-Isle-en-Terre (22). Au menu, poursuite de la réflexion d’un site « lavoirs de Bretagne ».
Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau, n’hésitez plus:
Contacts :
stephane.wiza@bretagne-vivante.org
anouck.bonjean@eau-et-rivieres.org
 
Lavoir Kerarroz (29) - mars 2021
 
 SUIVIS 

 Appel aux données Châteaulin/Crozon
L’antenne Bretagne Vivante Châteaulin – Crozon s’est donnée comme objectif d’actualiser la liste des espèces de batraciens et de reptiles présents sur les 27 communes des deux communautés de communes de son territoire : la CC presqu’île de Crozon - Aulne maritime et la CC de Pleyben – Châteaulin – Porzay.
Le double objectif visé est, d’une part, d’en faire le bilan aux deux communautés de communes concernées fin 2023 et, d’autre part, que ce bilan serve à protéger les sites sensibles du territoire.
Toutes les informations au sujet des 18 espèces aujourd’hui recensées sont donc les bienvenues, notamment celles concernant les espèces peu détectées aujourd’hui comme la Vipère péliade, la Couleuvre helvétique ou l’Orvet fragile.
N’hésitez donc pas à partager vos observations avec Jacques et Corinne Le Doaré, bénévoles de l’antenne Bretagne Vivante Crozon – Châteaulin, qui centralisent ce projet ambitieux.
crozon-chateaulin@bretagne-vivante.org
 
Couleuvre helvétique
 
 DES NOUVELLES DES HERPETOS

Maladies des amphibiens : quelles précautions prendre lors d'inventaires ?

Depuis une vingtaine d’années, des épisodes de mortalité massive d’amphibiens ont pu être observés en plusieurs endroits en France et en Europe. A l’origine de ces épisodes, ont été identifiés des champignons (les chytrides) et des virus (comme les ranavirus). Ces pathogènes sont entre autres introduits et transportés dans le milieu naturel par les activités humaines. 

Pour en savoir plus sur les maladies des amphibiens, deux sites à consulter :

https://infofauna.ch/fr/services-conseil/amphibiens-karch/les-amphibiens/maladies#gsc.tab=0 

http://alerte-amphibien.fr/maladies-amphibiens.html

Lors d’inventaires, les naturalistes sont eux aussi susceptibles de disséminer ces pathogènes. Le respect de mesures simples d'hygiène (nettoyage et désinfection des bottes, des épuisettes, etc.) peut participer à réduire ce risque, en plus de limiter celui de disperser certaines espèces végétales ou animales exotiques. Les désinfectants recommandés sont le Virkon (dilution à 1%), ou à défaut l’alcool à 70%. La désinfection nécessite un nettoyage préalable du matériel à la brosse et un rinçage à l’eau, puis un temps de contact du désinfectant de 1 min (Ethanol) à 5 min (Virkon). Ces produits étant nocifs pour l’environnement, les opérations de désinfection doivent se faire à distance des milieux aquatiques. 

Prendre connaissance du protocole d’hygiène préconisé par la Société Herpétologique de France (SHF)

Signaler l'observation d'une mortalité anormale d'amphibiens
Depuis 2022, le réseau SAGIR (« surveiller pour agir »), coordonné par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), assure la surveillance sanitaire des amphibiens en France. En cas d’observation de mortalité anormale d’amphibiens [le caractère anormal étant à l’appréciation de l’observateur], vous êtes invités à le signaler aux services départementaux de l’OFB (avec copie aux coordinateurs de l’OhB), accompagné de photos et des coordonnées GPS :
Côtes-d’Armor : sd22@ofb.gouv.fr  
Finistère : sd29@ofb.gouv.fr
Ille-et-vilaine : sd35@ofb.gouv.fr
Morbihan : sd56@ofb.gouv.fr
En cas de signalement jugé pertinent, une collecte des cadavres sera alors organisée pour autopsie. 
 
Exemple de cas d'herpès dans le Morbihan
Sur cette photo prise sur les lieux de l’observation (Ploemeur, étang du Ter), des signes cliniques fortement évocateurs de Batrachovirus (groupe des herpesvirus) sont bien visibles, se traduisant par des taches cutanées sombres plus ou moins étendues. 

Ce type d’affection attire l’attention des scientifiques depuis seulement une dizaine d’années. Les lignées européennes ont été décrites en Suisse en 2017 seulement. La distribution du virus est encore mal connue et les cas de mortalité associée ne sont pas clairement établis chez le Crapaud épineux.
 
Crapaud épineux atteint d'herpès Lorient (56) - mars 2023
 
Nouvelle victoire pour la conservation de la migration des amphibiens en Bretagne !
Cette année, pour la première fois, la commune d’Allaire (56) épaulée par des herpétologues locaux a accepté de fermer la route qui borde les étangs de Coueslé.

En 2023, la route a été fermée par arrêté municipal lors des nuits douces et humides entre le 01 janvier et le 31 mars. Cela s'est fait en semaine grâce aux agents du service technique et le week-end grâce aux élus et personnes motivées pour poser et enlever les panneaux déviation et barrières. C’est Thomas, bénévole, qui a effectué la veille météo et a prévenu l'élu chargé des questions de biodiversité.
Le pic de migration a été observé lors des nuits du 18 et 19 février.
D’après les observations des naturalistes, et malgré quelques cadavres relevés sur la déviation et les portions non fermées à la circulation, la casse a été très fortement réduite.

Bravo aux bénévoles, aux services techniques et aux élus pour cette initiative exemplaire !
 
Des observations de comportement arboricole chez le crapaud épineux
En Ille-et-Vilaine, quatre individus de Crapaud épineux (Bufo spinosus) ont été observés avec un comportement arboricole. Ils ont été trouvés dans des arbres à des hauteurs allant de 30 à 160 cm. Le comportement arboricole a été observé aussi bien le jour que la nuit. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce comportement. Il pourrait s'agir d'un moyen d'avoir une meilleure perception visuelle de son environnement, d'une cachette ou d'un accès à une nouvelle zone d'alimentation.
Plus d'infos ici
Crapaud épineux arboricole -  Saint-Aubin-du-Cormier (35) - mars 2023
L'espèce à la une
Lézard des murailles prédatant un œuf - Guipel (35) - 2021
On ne présente plus le Lézard des murailles : une longueur totale n’excédant pas 20 cm à l’âge adulte, une queue longue et fine, une tête aplatie au museau pointu, 4 pattes bien visibles et munies de griffes. La coloration des adultes est variable, souvent dominée par un fond gris marron avec des flancs sombres, se confondant avec les teintes des pierres et des murailles qu’ils affectionnent particulièrement.
 
Le Lézard des murailles apprécie la chaleur et s’expose facilement au soleil. Peu craintif, il est alors aisé de l’observer. Ce méridional recherche les situations sèches et ensoleillées. Sur la frange sud de la région, le long du littoral et dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, là où le climat lui est le plus favorable, les habitats qu’il fréquente sont variés : falaises maritimes, dunes, carrières, vieux murs, ruines, remparts, cimetières, voies de chemin de fer, pelouses, friches, haies et talus bocagers, sont autant de lieux classiques où l’observer. En centre Bretagne, le lézard des murailles se raréfie et de petites populations n’arrivent à se maintenir que dans les habitats les plus thermophiles, comme les carrières et les abords de voies ferrées.
 
Attention sur les routes !!
Bien que moins fortes que lors des migrations prénuptiales, les traversées de chaussées d'amphibiens continuent encore en ce moment. Ouvrez l'œil et levez le pied !
Outils en ligne
>> Pour échanger, poser des questions, confirmer une identification :
 forum-bretagne-vivante.org
 

>> Pensez à saisir vos observations :
♦  faune-bretagne.org 
♦  faune-loire-atlantique.org
♦  via l’appli NaturaList
Entrainement à la maison 
>> La météo n'est pas de la partie ? Vous avez mal au jambes à force de crapahuter à la recherche d'amphibiens et de reptiles ?
Voici un petit lien pour vous entrainer chez vous !
http://coronella.free.fr/
 
Photothèque participative 
   Avis aux photographes /
 
L’OhB souhaite créer une photothèque participative qui centralise des photos d’amphibiens, de reptiles et de milieux. 
Les photos seront utilisées pour réaliser des outils de sensibilisation ou pour illustrer des publications.
Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur ce lien, qui explicite les quelques simples consignes

À votre bon cœur !
Restons en contact ! 
Des listes de discussion départementales ont été créées pour faciliter les échanges entre naturalistes intéressés par l’herpétologie de terrain.
Si vous souhaitez contribuer aux inventaires et suivis en cours dans votre département, ou si vous avez envie de proposer des prospections de terrain, ces listes sont là pour ça.

N’hésitez pas à contacter le référent de votre secteur pour vous inscrire :  

 - Finistère
stephane.wiza@bretagne-vivante.org
 - Ille-et-Vilaine
regis.morel@bretagne-vivante.org
 - Morbihan
 
gabriel.mazo@bretagne-vivante.org
 - Côtes-d'Armor
 pa.rault@vivarmor.fr
Une nouvelle à partager ?
Une actu en lien avec l’herpétologie à partager ?  Une découverte originale ? Un programme de conservation en faveur de l’herpétofaune ?
Diffusez l’info dans la prochaine lettre régionale, contactez 
gabriel.mazo@bretagne-vivante.org ou
stephane.wiza@bretagne-vivante.org 
 
Les lettre d'info hérpétologie
Les lettres d'info herpétologie de Bretagne Vivante sont toutes disponibles sur le nouveau site internet de Bretagne Vivante !

 
 
La lettre Herpétologie de Bretagne Vivante est publiée dans le cadre de l’Observatoire
herpétologique de Bretagne.

Nos partenaires associatifs : 


Nos partenaires financiers : 
  

Bretagne Vivante : http://www.bretagne-vivante.org//

19 rue de Gouesnou
29200 BREST
France


Avant d'imprimer cet e-mail, réfléchissons à l'impact sur l'environnement.

Vous souhaitez vous désinscrire :
    de tous les envois de mails de Bretagne Vivante : cliquez sur ce lien pour vous désinscrire de tous les envois de Bretagne Vivante
     de cette liste de diffusion uniquement : cliquez sur ce Lien pour vous désinscrire de cette liste de diffusion.