Un dragon !
Dans mon jardin ?

Vous avez découvert un amphibien ou un reptile dans votre jardin ? Protégez-les, participez à leur recensement !

Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades !

Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…) et les reptiles (lézards, serpents, tortues…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles…

L’objectif de cette opération de sciences participatives est de permettre à tous et toutes de participer à l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leur régression.

Les amphibiens et les reptiles disparaissent… Vous pouvez agir !

À savoir

Les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées :
toute manipulation ou prélèvement est interdit !

Découvrez notre vidéo de présentation pour
notre programme de sciences participatives !

Suite à la refonte du site « Un dragon ! Dans mon jardin ? » cette vidéo est en cours d’actualisation.

Un programme, deux protocoles :

Protocole n°1

En quête de dragons

La chasse photo est ouverte !
C’est simple, vous croisez un amphibien ou un reptile ?

Prenez en photo
l’espèce vue/trouvée

Postez cette photo sur undragon.org en renseignant le lieu et la date de votre observation

Des herpétologues vous indiqueront ou vous confirmeront le nom de l’espèce

Votre observation sera intégrée dans la base de données nationale et permettra d’affiner le niveau de rareté et d’orienter les actions de conservation

Protocole n°2

La Nuit des dragons

Suivi nocturne des Salamandres

Inscrivez-vous en nous renvoyant ce bulletin de participation
Choisissez un parcours (ou contactez la structure relais la plus proche de chez vous pour une participation en groupe)

Parcourez ce trajet au moins une fois en automne, dans des conditions météorologiques favorables

Comptez les Salamandres observées

Remplissez et renvoyez la fiche « terrain »

Vous souhaitez en faire plus ? C'est possible !

Dans votre région, un CPIE ou une autre association naturaliste organise peut-être déjà des sorties et des formations sur les amphibiens ou les reptiles : participez et gagnez en compétences ! Vous pourrez alors nous aider à votre tour à identifier les photos postées par les participants (aller à l’onglet « Dragonniers »).

Les données versées sur le site undragon.org sont capitalisées dans la base de données de la Société Herpétologique de France et transmises à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’aux structures régionales relais, dans le respect de la loi « informatique et liberté ».

Qui sommes-nous ?